L’homme qui dicte la mode à
Après avoir reçu son diplôme à l’Institut du textile de Moscou, Slava Zaïtsev a obtenu une place dans une usine de la région de Moscou, où il crée des vêtements de femmes. Cette première collection du jeune couturier a provoqué le mécontentement des fonctionnaires car au lieu des habituelles tenues mornes des ouvrières, Slava a au contraire créé des vestes et des bottes colorées ainsi que des jupes avec des motifs de Pavlov Possad*. Le conseil artistique l’accuse d’exercer une influence néfaste sur le peuple soviétique. Dépité, Slava Zaïtsev s’est ensuite contenté de colorer les vêtements, ennuyeux et laids, à la gouache…
Cependant en 1963, à l’âge de 24 ans Slava est interviewé par les envoyés spéciaux français pour le journal Paris-Match qui intitulent leur article “L’homme qui dicte la mode à Moscou”.
Deux années après la sortie de l’article, Zaïtsev a été recherché à Moscou par Marc Bohan de Dior et d’autres créateurs de mode comme Guy Laroche et Pierre Cardin qui désiraient rencontrer ce Russe audacieux. Slava qui sort juste de ses études supérieures, fait alors connaissance avec ceux qui allaient devenir de grands couturiers. Un journal parisien publie une photo de Slava entouré de Pierre Cardin et de Marc Bohan, impressionnés par ses créations, dans un article intitulé : “les rois de la mode”. Cardin l’a même qualifié d’égal parmi ses pairs, et la presse française l’a baptisé “le Dior rouge”.
Depuis, son nom est connu à l’Ouest, et ses collections sont présentées aux Fashion Weeks de Paris et de Florence. En 1988 pour la première fois dans l’histoire de la Haute Couture, la mode soviétique triomphe à Paris grâce à Slava Zaïtsev. Ce dernier est l’invité de Mademoiselle Carven où il présente sa nouvelle collection au Théâtre Marigny. Il est reconnu comme l’homme de l’année dans le milieu très élitiste de la mode. Plus tard, Slava deviendra citoyen d’honneur de la ville de Paris.
Pierre Cardin, Slava Zaïtsev et Guy Laroche