• French
    • English
    • Russian
  • Slava Zaitvev brand

    Banniere Marque

    THE MAN

    His story

    Viacheslav Zaitsev, better known as Slava Zaitsev, born on March 2, 1938, in Ivanovo (USSR) is a Russian fashion and costume designer.
    Born to a mother who was a cleaner and laundry woman, and a father who was ruled ‘an enemy of the people’ and deported to Stalinist camp, his destiny seemed decided for him. Having been unable to study what he wanted, he joined the Applied Arts Faculty of the Chemistry and Technology School in his hometown in 1952. He left with a diploma in hand and an artistic knowledge of the textile industry. Zaitsev then completed a degree, graduating with honors in 1956, and decided to continue his studies at the Moscow State Textile University. The young man graduated with a diploma in painting (decoration and design) in 1962. He married Marina Zaitseva in 1959 and they had a son, Egor Zaitsev, in 1960.

    A love of art

    Slava Zaitsev’s mother influenced his career choice. As he helped her while she washed laundry, he became fascinated by the immaculate white of the linens and embroideries. Out of love for his mother, he tried his hand at embroidering and created small cushions using different cross stitches, but embroidery required a talent for counting and drawing. It was at this point that Zaitsev developed a passion for nature. He would draw everything around him, from carnations to lilies and blackcurrants. This infinite world of shapes and colors forged his keen eye and sharp mind. Zaitsev appreciated the essential beauty of nature, and like many Slavic people, he enjoyed the revitalizing happiness of belonging to the natural world.

    Zaitsev in detail

    Weaving his natural destiny

    Slava Zaitsev is a painter, a poet, a graphic designer, and a fashion designer. But he also loves playing stage director when he shows his work at what he calls the “fashion theater.” This passion for the dramatic has led Zaitsev beyond his own collections to design costumes and scenography for different performances.

    Beaumarchais’ The Marriage of Figaro was one of the plays he worked on for the Moscow Satire Theater. He also contributed to productions for the Maly Drama Theater, the Chekhov Moscow Art Theater, and the renowned Sovremennik Theater. This naturally led to Zaitsev being asked to design sets and costumes for movies.

    Zaitsev shot into the international spotlight when he dressed a succession of champions from the Russian figure skating team and hostesses and stewards from the Russian national airline, Aeroflot. The most eye-opening examples of his work on the world stage were the costumes Zaitsev designed for the Russian team at the 1980 Moscow Olympics and the 1984 Sarajevo Winter Olympics. Last but not least, Slava’s talents have also been celebrated in photo exhibits, and painting and drawing exhibitions organized in Los Angeles and San Francisco.

     

    The brand and the fashion house

    Slava Zaitsev was the only designer in the USSR allowed to label his own clothing, at his eponymous Slava Zaitsev Moscow Fashion House. The company opened with a theatrical show on June 19, 1982, and the classic black coats with appliqué features made him the talk of the town. The site was a gift from the Soviet State to the people of Moscow as part of a celebration of the Russian capital.

    Recognized by his peers

    After graduating from the Moscow State Textile University, Slava Zaitsev was hired as a womenswear designer at a factory in the Moscow region. The young man’s first collection upset the status quo, as he broke away from the usual drab workers’ clothing to create colorful jackets and boots and dresses featuring Pavlovo Posad* motifs. The creative board accused him of exerting a toxic influence over the Soviet people. Disappointed, Zaitsev then set about coloring the boring, ugly clothing using gouache paint…
    In 1963 however, at the age of 24, Zaitsev was interviewed by French special envoys for Paris-Match newspaper in an article entitled “The Man Dictating Fashion in Moscow.”

    Two years after the article was published, Zaitsev was found in Moscow by Dior’s Marc Bohan and other fashion designers such as Guy Laroche and Pierre Cardin who were eager to meet the daring Russian. He had just finished his studies, and was introduced to figures who would go on to become leading designers. A Parisian newspaper published a photo of Zaitsev flanked by Pierre Cardin and Marc Bohan, both impressed by his creations, in an article entitled “The Kings of Fashion.” Cardin even described him as his equal, and the French press nicknamed him the “Red Dior.”
    From then on, his fame grew in the West and his collections were presented at Paris and Florence Fashion Weeks. In 1988, for the very first time in haute-couture history, Soviet fashion caused a storm in Paris thanks to Zaitsev. The Russian designer was even invited by Madame Carven to present his new collection at the Marigny Theater. He was lauded as the man of the year in the ultra-elitist fashion world, and was later named an honorary citizen of the city of Paris.

    Slava Zaitsev’s Iconic Achievements

    • The Russian Seasons collection presented in Paris and Munich in 1988 was specially designed with fabrics purchased across Europe. The challenge was to recreate a Russian identity with fabrics sourced from different traditions and cultures.

    • The 1989 exhibition in Tokyo, where Zaitsev won the prestigious first prize in the “World’s Five Best Haute-Couture Designers” category against competitors Donna Karan, Claude Montana, Hanae Mori, and Byblos.

    • The year 1992 was also important in Zaitsev’s career, when he presented his latest fashion collections for the very first time in prestigious locations such as New York and Beverly Hills. Never before had Russian fashion made it onto American catwalks. The highly-attended shows were hosted at the Bowles-Sorokko galleries on the East and West Coasts, and launched the first cultural exchanges between the United States and the new Russia.

    • Two personal exhibitions in Belgium in 1993-1994.

    • The Slava Zaitsev Fashion Theater, which took part in the 1999 International Fashion Festival in Berlin. This event was the chance to showcase the incredible, innovative work of this leading designer who had become a major fashion icon.

    • When Russian president Vladimir Putin paid a state visit to the United Kingdom in 2003, Zaitsev was asked to design outfits for Russia’s first lady, Lyudmila Putina. The official visit also included a meeting with Queen Elizabeth II.

    • After visiting Ashgabat in June 2008 for a Turkoman textile exhibition, Zaitsev developed a fascination for the country’s traditional clothing and created a new collection featuring traditional local elements. The collection was made exclusively using Turkoman cotton, and included the traditional Turkoman embroidery that had so captured Zaitsev’s imagination.

    • Fashion Week Russia sponsored by Mercedes-Benz and held at the Moscow Manege building in 2012 was dedicated to Zaitsev’s 50-year career and the 30th anniversary of his eponymous fashion house. Visitors were able to see his creations from 1982 through to today. They included one of his arguably most renowned collections, celebrating the 1000-year anniversary of the Christianization of Russia, first presented in New York and Paris in 1987-1988.

    Ermitage exhibition in Saint Petersburg

    A more personal art exhibition was held at the Russian embassy in London. The event highlighted the close ties between Zaitsev’s paintings and his work as a fashion designer. A clear continuity was showcased throughout his artistic focal points and his choice of themes. Zaitsev’s most intimate paintings and drawings were later exhibited across the West. After all, he had been painting for many years, but his works had never left the USSR as they did not “comply with the dogmas of socialist realism.” With this event, the West realized the exceptional designer’s true talents across a range of prestigious fields.

    The State Hermitage Museum in Saint Petersburg honored Zaitsev in June 2016 with a major exhibition of his work. The event revealed a number of creations from the Slava Zaitsev Moscow Fashion House over the last 30 years, along with his clothing design sketches and photos. More than a hundred pieces from different collections were presented to the general public.

    Fond Illustration

• Français
    • Anglais
    • Russe
  • La marque SLAVA

    Banniere Marque

    L’HOMME

     

    Ses origines

    Viatcheslav Zaïtsev, plus connu sous le nom de Slava Zaïtsev, né le 2 mars 1938 à Ivanovo (URSS) est un couturier et costumier russe.
    Fils d’une femme de ménage et blanchisseuse, et d’un ennemi du peuple (son père était déporté dans un camp stalinien), son existence semblait toute tracée. N’ayant pas la possibilité de faire les études de son choix, il intègre en 1952 la faculté des Arts appliqués de l’Ecole de chimie et technologique de sa ville natale. Il sort de cette école avec un diplôme et un savoir d’artiste du textile. Il obtiendra ensuite son diplôme universitaire avec mention (1956) et partira approfondir ses études à l’Institut du Textile de Moscou. Le jeune Slava y obtient en 1962 un diplôme en peinture (décoration et conception).
    Il épouse en 1959 Marina Zaitseva. De cette union naît en 1960 Egor Zaïtsev.

    L’amour de l’art

    Sa maman a influencé le choix de sa carrière car c’est en aidant sa mère blanchisseuse que Slava a été captivé par le blanc immaculé des linges et des broderies. Par affection pour sa mère, il s’initia à la broderie en réalisant des petits oreillers en utilisant divers points de croix. Mais pour pouvoir broder, il fallait commencer par compter et dessiner… C’est à ce moment qu’est né en lui un amour profond de la Nature. Slava dessinait tout ce qui l’entourait : œillets, muguets, cassis… Un monde infini de formes et de couleurs qui ont formé l’œil et l’esprit du petit Slava. Il appréciait la beauté essentielle de la Nature. Et savourait, comme beaucoup de slaves, ce bonheur ressourçant d’y appartenir.

    Zaïtsev sous toutes les coutures

    De fil en aiguille

    Slava Zaïtsev est tout à la fois peintre, poète, graphiste et couturier. Mais, il adore aussi endosser le costume de metteur en scène pour présenter ses modèles lors des défilés qu’il nomme le “théâtre de la mode”. Cette passion de la théâtralité a conduit Slava, en dehors de ses propres collections, à participer à la création de costumes pour des spectacles où il fut aussi scénographe.

    “La folle Journée” ou “le mariage de Figaro” de Beaumarchais sont des œuvres pour lesquelles Slava s’est investi pour le Théâtre Académique de la Satire à Moscou. On peut aussi citer ses collaborations auprès du Théâtre Malyi (Petit Théâtre de Moscou), au Théâtre d’art Anton Tchekhov ou encore au célèbre Théâtre Sovremennik. Il était évident que dans ce contexte, Slava fut aussi sollicité afin de créer des décors et des costumes pour le cinéma.

    Sa reconnaissance nationale s’accroît lorsque Slava Zaïtsev habille successivement les champions de l’équipe russe de patinage artistique, les hôtesses et stewards de l’Aeroflot… L’exemple le plus marquant sur le plan international sont les costumes que Slava a créés pour l’équipe russe aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980, puis à ceux de Sarajevo en 1984.
    Enfin, le talent de Slava est aussi célébré lors de ses expositions photos ou de celles organisées à Los Angeles et San Francisco autour de ses peintures et dessins.

     

    La marque et la maison de couture

    Le seul couturier à avoir une maison à son nom : “La Maison de la mode”. La Maison de la mode a ouvert ses portes le 19 juin 1982 par un défilé théâtral : ses manteaux classiques noirs avec applications lui ont apporté une grande notoriété. Ce lieu est un cadeau fait par l’Etat soviétique à tous les moscovites à l’occasion de la fête de la capitale russe.

    Reconnaissance de ses pairs

    Après avoir reçu son diplôme à l’Institut du textile de Moscou, Slava Zaïtsev a obtenu une place dans une usine de la région de Moscou, où il crée des vêtements de femmes. Cette première collection du jeune couturier a provoqué le mécontentement des fonctionnaires car au lieu des habituelles tenues mornes des ouvrières, Slava a au contraire créé des vestes et des bottes colorées ainsi que des jupes avec des motifs de Pavlov Possad*. Le conseil artistique l’accuse d’exercer une influence néfaste sur le peuple soviétique. Dépité, Slava Zaïtsev s’est ensuite contenté de colorer les vêtements, ennuyeux et laids, à la gouache…
    Cependant en 1963, à l’âge de 24 ans Slava est interviewé par les envoyés spéciaux français pour le journal Paris-Match qui intitulent leur article “L’homme qui dicte la mode à Moscou”.

    Deux années après la sortie de l’article, Zaïtsev a été recherché à Moscou par Marc Bohan de Dior et d’autres créateurs de mode comme Guy Laroche et Pierre Cardin qui désiraient rencontrer ce Russe audacieux. Slava qui sort juste de ses études supérieures, fait alors connaissance avec ceux qui allaient devenir de grands couturiers. Un journal parisien publie une photo de Slava entouré de Pierre Cardin et de Marc Bohan, impressionnés par ses créations, dans un article intitulé : “les rois de la mode”. Cardin l’a même qualifié d’égal parmi ses pairs, et la presse française l’a baptisé “le Dior rouge”.
    Depuis, son nom est connu à l’Ouest, et ses collections sont présentées aux Fashion Weeks de Paris et de Florence. En 1988 pour la première fois dans l’histoire de la Haute Couture, la mode soviétique triomphe à Paris grâce à Slava Zaïtsev. Ce dernier est l’invité de Mademoiselle Carven où il présente sa nouvelle collection au Théâtre Marigny. Il est reconnu comme l’homme de l’année dans le milieu très élitiste de la mode. Plus tard, Slava deviendra citoyen d’honneur de la ville de Paris.

    Manifestations emblématiques de Slava Zaïtsev

    • La collection dite “Les saisons russes” présentée en 1988 à Paris et Munich, eut la particularité d’être conçue et réalisée à partir de tissus achetés dans l’Europe entière. Le défi étant de restituer une identité russe avec des tissus provenant de traditions ou cultures différentes.

    • L’exposition de Tokyo en 1989 où Slava Zaïtsev gagna le prestigieux premier prix des « 5 meilleurs créateurs de Haute-Couture du monde » avec comme compétiteurs Donna Karan, Claude Montana, Hanae Mori et Byblos.

    • 1992 a également été une année importante dans la carrière de Zaitsev, car c’est alors qu’il a présenté pour la première fois sa récente collection de mode, dans des lieux prestigieux comme New York ou Beverly Hills. Jamais auparavant la mode russe n’est montée sur les podiums américains. Les défilés de mode ont eu lieu aux Galeries Bowles-Sorokko, sur la côte Est et la côte Ouest, et ils ont été largement fréquentés, marquant le début d’échanges culturels entre les États-Unis et la nouvelle Russie.

    • 2 expositions personnelles en Belgique en 1993-1994.

    • Le théâtre de la mode Slava Zaitsev, qui a participé au Festival international de la Mode à Berlin en 1999,  fut l’opportunité de mettre en évidence l’incroyable travail novateur de ce grand couturier devenu une icône incontournable de la mode.

    • Lorsque le président de la Russie, Vladimir Poutine, dut se rendre en visite d’État au Royaume-Uni en juin 2003, Zaitsev fut sollicité afin de concevoir les vêtements pour la Première Dame de Russie,Lyudmila Putina. Cette visite officielle comprenait aussi une audience avec la reine Elizabeth II.

    • Après avoir visité Ashgabat en juin 2008 pour une exposition textile turkmène, Zaitsev fut fasciné par les vêtements traditionnels turkmènes et créa une nouvelle collection incorporant des éléments turkmènes traditionnels. La collection de vêtements fut d‘une part, faite exclusivement de coton du Turkménistan et d’autre part, comporta la broderie traditionnelle turkmène qui avait tant captivé l’imagination de Slava.

    • La Fashion Week Russia, soutenue par Mercedes-Benz au Manège de Moscou en 2012, fut dédiée aux 50 ans de carrière de Slava Zaitsev ainsi qu’aux 30 ans de la maison de mode portant son nom. Les visiteurs ont pu voir ses créations de 1982 à nos jours. Y figurait entre autres, la collection vraisemblablement la plus connue : l’anniversaire des mille ans de la christianisation de la Russie qui fut présentée en 1987-88 à New-York et à Paris.

    Exposition L’Ermitage de Saint Petersburg

    • Plus personnelle fut l’exposition organisée à l’Ambassade de Russie à Londres. Celle-ci souligna comme une évidence le lien étroit qui existe entre les tableaux de Slava Zaïtsev et son parcours de couturier. Le sentiment d’une continuité qui se prolonge dans ses préoccupations artistiques, dans le choix de ses thèmes. Les peintures et dessins les plus personnels de Zaitsev ont alors été exposés en Occident. Car Slava peignait depuis de longues années. Hélas, ses œuvres ne quittaient pas l’Union Soviétique parce que “en dehors des dogmes du réalisme socialiste». L’Occident a pu alors prendre conscience de tous les domaines d’excellence d’un couturier d’exception.

    • L’Ermitage de Saint Petersburg a honoré en juin 2016 l’œuvre de Zaitsev avec une vaste exposition sur son travail. L’exposition dévoile de nombreuses créations de la Maison de mode Slava Zaitsev à Moscou au cours des 30 dernières années, ainsi que des croquis de conception de vêtements et des photos du couturier. Plus d’une centaine de ses modèles, tirées des différentes collections présentées fut ainsi présentée à un large public.

    Fond Illustration